mercredi 11 janvier 2017

Chroniques #12 : Rose sous les bombes

Auteur : Elizabeth Wein
Éditeur : Castelmore
Thèmes : Guerre, Evasion, Avion
Date de publication : 20 mai 2015
Nombres de pages : 446
Prix : 16.90

Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine, qui opère sur le territoire britannique pendant l'été 1944. Capturée par la Luftwaffe, et après avoir refusée de travailler dans une usine construisant des bombes, elle est finalement envoyée dans le camp de Ravensbrück. Emprisonnée avec une française, coupable d'avoir épousée un juif, des jeunes-femmes polonaises victimes d'atroces expérimentations nazies et des prisonnières de guerre de l'Armée Rouge, elle va alors se trouver confrontée aux pires atrocités de la guerre. Elle va aussi découvrir que sa survie et plus encore son humanité dépendent de la puissance des liens qu'elle va forger avec des femmes qu elle n'aurait normalement jamais du rencontrer.




J'avais pas du tout prévu de lire ni même de l'acheter d’ailleurs mais en allant acheter un livre pour mon abonnement France Loisirs, je l'ai vu donc voilà.
Mais même après l'avoir acheté j'étais réticente à le lire puisqu'il parlait de la guerre, je savais pas si ça allait être cru, cru ou revisité en YA mais finalement ça a été un plutôt bonne lecture, c'est pas un coup de cœur mais c'était agréable. Enfin agréable dans le sens où le style est fluide et pas compliqué mais c'est quand même la Seconde Guerre Mondial, donc...

Ici, on suit Rose Justice qui est une pilote américaine chargé de la livraison de Spitfire et autres avions de chasses lors de la Seconde Guerre Mondial. Elle accompagne aussi son oncle Roger, un officier assez haut gradé lors des voyages aériens de ce dernier qui refuse tout autre pilote. Sauf qu'un jour où elle dépose son oncle en France, les choses dérapent et Rose est prise en chasse par deux avions de la Luftwaffe qui la conduise en Allemagne où elle est emmener dans un camp de concentration.

Je me suis beaucoup attaché à Rose qui à eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. D'ailleurs, tout les personnages m'ont touché d'une certaine manière, que ce soit Róża, Irena ou même Anna.

Toute l'histoire est sous le point de vue de Rose qui nous raconte son vécue au travers du carnet offert par Maddie au début de l'histoire.
Maddie n'est pas un personnage très important mais elle reste attachante bien qu'elle est perdue sa meilleure amie et une amie qu'elle a en commun avec Rose. Maddie et Rose sont collègue, elles travaillent ensembles à L'ATA, qui est la Air Transport Auxiliary si je ne me trompe pas.

C'est impossible de ne pas s'attacher à ses personnages ou au moins de ne pas avoir de la peine pour elles. Chacune a vécue des moments horribles,

Toutes étaient jeunes et plutôt naïves et leurs histoires sont touchantes même si ce ne sont pas exactement des histoires vrai bien que ce soit inspiré de témoignages.
J'aurai tout de même voulu savoir se qui est arrivé à Anna.


Ma chronique n'est pas très longues mais je ne savais pas vraiment comment mettre les mots sur ce sujet.
Bye, tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire