jeudi 12 mai 2016

Chroniques #4 : Paranoïa

Auteur : Melissa Bellevigne
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : BlackMoon
Thèmes : Internement, Psychologue.
Dates de publication : 30 mars 2016
Nombres pages : 312
Prix : 17€

 "Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."






Ce livre était une lecture communeavec UptadeLectureBook&Gourmandise et Didi Lovebooks. L'histoire m'a laissé assez perplexe, je m'explique, ( enfin je vais essayer ) j'ai bien aimé l'intrigue qui ne manque pas d'originalité mais certaines choses aurait pu être plus développé et sont allé trop vite. 
Aussi tout au long du roman, j'ai eu l'impression que quelque chose clochait et je crois que si les filles ne me l'avait pas fait remarqué, je ne l'aurais pas compris trois jour après avoir finis le roman et en fait ce qui m'avait déranger c'était la différence entre le roman et la quatrième de couverture. Pour les quatre première lignes du résumé, c'est bon mais le reste, beh je n'ai pas trouvé que Judy ébranle les convictions de Lisa, serte l'histoire de Judy est assez étrange mais je n'est pas non plus trouvé que la vérité s'éloigne à mesure que la date d'accouchement approche. 
En le terminant, je ne savais presque pas quoi en pensé, j'avais aimé l'histoire et plus j’avançais plus je voulait savoir la suite, on devient vite addict à l'histoire mais j'ai été déçu, je crois, par la conclusion de Lisa sur l'histoire de Judy.En ce qui concerne les personnages, je les ai quasiment tous aimé sauf un. Paul. Je ne pouvais pas le saquer, c'est comme ça je l'aime pas, il m'énervait j'avais envie de lui donner des claque. C'est le seul que je n'ai pas pu encadrer.  Judy, elle je l'ai adoré, il y a des moment j'avais envie de lui faire un câlin tellement elle est mimi, et pourtant elle en a vécu. Quand à Lisa, soit je l'adore soit elle m’exaspère, ça été comme ça tout au long du roman, quand elle est avec Judy, je l'adore mais des fois elle m'a énervé avec ses réactions. Autant elle est super terre à terre avec les autres mais c'est plus ça quand il s'agit d'elle même ou de Judy.Pour résumé, l'intrigue est bonne, l'histoire aussi mais je trouve la fin un peu bâclé et certaine chose un peu tirée par les cheveux.Voilà, tout le monde vous connaissez mon avis qui est quand même assez mitigé sur Paranoïa de Melissa Bellevigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire